Public : Tous Public
Pré requis : aucun
Durée : 2 jours soit 16 heures
Objectifs :
- Dater des faits importants relatifs à la situation
- Dater des faits et les situer dans un contexte chronologique
- Distinguer temps long et temps court
- Localiser une situation par rapport à des repères : pays, continent, domaine bioclimatique
- Lire différents types de cartes
Programme :
- Raconter un événement historique
- Caractériser un personnage et son action en rapport avec la situation étudiée
- Décrire une situation géographique
- Caractériser une situation géographique
- Montrer en quoi la situation étudiée est caractéristique du sujet d'étude
- Expliquer le contexte, le rôle des acteurs et les enjeux de la situation étudiée
- Mémoriser et restituer les principales connaissances et notions
- Utiliser un vocabulaire spécifique
- Confronter des points de vue et exercer un jugement critique
- Compléter une carte simple, un croquis simple, un schéma fléché simple
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans le document selon des critères donnés
- Identifier la nature, l'auteur et les informations accompagnant le document
- Relever les informations essentielles contenues dans le document et les mettre en relation avec ses connaissances
- Dégager l'intérêt et les limites du document
- Repérer des informations identiques ou complémentaires dans un ensemble documentaire
- Résumer à l'écrit, à l'oral l'idée essentielle d'un document ou lui donner un titre
Moyens pédagogiques, techniques et d'encadrements :
Les cours sont dispensés en groupe, alternant exposés et exercices pratiques. Des exercices supplémentaires peuvent être proposés en travail personnel. Un cahier d’exercices et corrigés vous sera remis.
Ce stage est encadré par un formateur titulaire d’un diplôme de niveau 3 .
Suivi : Evaluation en fin de formation
Validation : Attestation de stage
Horaires : Du lundi 9h00 au vendredi 12h30