fbpx

Formation professionnelle longue durée

La vie de l'atelier

 

Suivre une formation professionnelle aux Aliziers

C'est :

  • Intégrer une promotion d'élèves, tous volontaires, délibérément limitée à 12 personnes maximum selon les sections.

  • Bénéficier du suivi, de l'aide et des apports personnalisés de formateurs professionnels dans leur domaine, qui au-delà de la théorie, enseignent et communiquent les "trucs", astuces et tours de main de la profession.

L'équipe pédagogique est constituée, par discipline, d'un formateur permanent qui est le référent de la formation et l'intervenant principal et, d'artisans en activité qui viennent animer ponctuellement des sessions relatives à leurs spécialités.

Ceci permet également aux participants, au-delà de la formation, d’aborder de façon très concrète, les points relatifs à l’exercice de la profession avec des personnes qui les vivent au quotidien.

  • Se confronter progressivement à une diversité d'ouvrages, couvrant de façon très concrète, l'essentiel des techniques pratiquées, à travers la conception, l'analyse et la fabrication.

  • Recevoir une formation qui privilégie l'assimilation par la pratique.

  • Avoir accès à un matériel de qualité, dans un environnement de travail privilégié.

  • Avoir à sa disposition une bibliothèque technique complète (ouvrages et magasines français et étrangers).

  • Bénéficier de contenus remis individuellement et recouvrant tous les aspects théoriques de la discipline choisie (technologie, plans, histoire de l'art, ...). A noter que si ces cours sont à travailler personnellement, ils sont néanmoins l'objet de séquences destinées à faire le point et à aider les participants.

  • Avoir l'opportunité de réfléchir et d’être guidé quant à son projet professionnel : prévisionnel d'activité, statut, organisation, politique commerciale, ...

  • Accepter de s'investir pleinement aussi bien pendant les heures passées au centre de formation (pratique et théorie),  qu'en dehors (théorie). 

 

TP Restaurateur de Meubles d'Art anciens et contemporains

Titre Professionnel Restaurateur de Meubles d'Art anciens et contemporains

Ce programme de Formation a été établi par Olivier SCHMIDT, Restaurateur, Formateur Professionnel. 

 

Objectifs et débouchés :

Il s’agit à travers ces parcours de formation, d’acquérir la maîtrise et l’autonomie des techniques et savoir-faire propres à l’exercice de cette discipline :

  1. Restaurer un meuble massif
  2. Restaurer un meuble plaqué
  3. Restaurer un objet en marqueterie de bois et matériaux rares
  4. Réaliser des finitions traditionnelles et contemporaines

 

Pour :

 

  • Devenir Restaurateur de mobilier d'art,
  • Se présenter au Titre Professionnel, poursuivre vers un DMA arts de l’habitat option restauration de mobilier et un Master de restaurateur du patrimoine (Institut national du patrimoine)
  • Devenir artisan, relooker des meubles, décorer ou restaurer des objets d'art

 

Poursuivre vers :
  • Un CAP d'ébéniste
  • Un Titre Professionnel peintre décorateur
  • Master de restaurateur de patrimoine, spécialité mobilier

 

Programme détaillé  en Bloc de compétence :

 

Blocs de compétence  Durée
CCP 1 : Restaurer un meuble massif
630 H
CCP 2 : Restaurer un meuble plaqué 175 H
CCP 3 : Restaurer un objet en marqueterie de bois et matériaux rares 210 H
CCP 4 : Réaliser des finitions traditionnelles et contemporaines sur des meubles 140 H
Cursus V.A.E. 35 H

 

Toute la  formation est réalisée en centre à raison de 35 Heures semaines.

Nota : Vous pouvez retrouver les dates de ces modules de formations sur la page dates.

 

Publics et prérequis  : Cette formation est accessible à tous :

  • un public ne possédant pas de diplôme et aucune expérience professionnelle en ébénisterie ou menuiserie. 
  • un public ne possédant pas de diplôme et avec une expérience professionnelle en ébénisterie ou menuiserie. (6 mois à 1 année ou plus)
  • un public  possédant un CAP ou plus, quel que soit la branche et aucune expérience professionnelle en ébénisterie ou menuiserie.
  • un public  possédant un CAP ou plus, quel que soit la branche et avec une expérience professionnelle en ébénisterie ou menuiserie. (6 mois à 1 année ou plus)
  • un public ne possédant pas de diplôme et avec une expérience professionnelle en ébénisterie ou menuiserie de 5 années ou plus. - Cursus V.A.E. -
  • un public possédant un CAP de menuisier (fabricant, mobilier, ou agencement ou menuisier : fabrication de menuiserie, mobilier et agencement) - Cursus avec réduction de parcours -

 

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement :

Le Titre Restaurateur de Mobilier d'Art anciens et contemporains est axée sur l'autonomie.

Les exercices pratiques en atelier sont précédés de démonstrations pour permettre au stagiaire de visualiser les techniques.

Les savoirs théoriques sont abordés en salle de formation. Des situations réelles de mise en conditions réelles sont abordées individuellement. Cette formation est destinée à des personnes désirant être embauché et aussi créer ou reprendre une entreprise.

Un aide-mémoire est remis à chaque fin de séquence ainsi qu'une évaluation des acquis.

Notre préoccupation majeure est d’offrir au participant une formation privilégiant les aspects opérationnels, en mettant fortement l’accent sur les mises en pratiques.

 

Pour le parcours de Restaurateur de Mobilier d'Art anciens et contemporains, cette préoccupation nous a conduits à articuler cette action à travers l’alternance entre les périodes de découverte des techniques (périodes d’acquisition) et, les périodes d’approfondissement (périodes de maîtrise) et stage en entreprise. Le planning de stage est conçu en fonction des avancés du programme et des entreprises accueillantes.

 

      Période d’acquisition :                       

  •         Première approche, le participant découvre et commence à mettre en œuvre de nouvelles techniques.

    

      Période de maîtrise :                         

  •       Une succession de réalisations et d’ouvrages à difficultés progressives permet au participant d’acquérir la maîtrise puis l’autonomie sur les techniques appréhendées préalablement.
  •  Les ouvrages et réalisations ont vocation pédagogique, ils ont été choisis par les Aliziers compte tenu de leurs spécificités respectives (le participant emmène chacune de ses réalisations).

    

Période en entreprise : immersion autonome, après chaque période de maitrise.

 

Suivi : Evaluation en fin de formation

Validation  : Attestation de stage, Titre professionnel

 

Durée du cursus en centre :   1120 Heures soit 160 jours.

  • CCP 1 - 630 Heures soit 90 jours
  • CCP 2 - 175 Heures soit 25 jours
  • CCP 3 - 210 Heures soit 30 jours
  • CCP 4 - 140 Heures soit 20 jours

 

Immersion en entreprise : 210 Heures soit 6 semaines

 

Dates : 

Consulter le planning

Prix :Sur devis

Code RNCP : 36244

Certificateur : MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION

Date d'enregistrement : 01-03-2022

Cursus en V.A.E. :  Nous consulter.

 

Publics concernés : salariés, plan social d'entreprise, demandeurs d'emploi,  personne en situation de handicap et particuliers.

Le parcours de Benoit aux Aliziers...

... raconté par Benoît

 

Fruit de rencontres, d'expériences et de ma passion pour la musique et la pratique de celle-ci, j'ai entrepris, il y a quelques années de cela, un nouveau projet professionnel, qui aujourd'hui, me comble dans sa réalisation : la lutherie.

 

Après avoir commencé la fabrication en autodidacte de mes premières guitares, il y a quelques années de cela et conscient des limites de l'apprentissage en solitaire, j'ai donc naturellement souhaité bénéficier de l'expérience tant théorique que pratique, qu'offre Les Aliziers à Breteuil.

 

Au côté des enseignants, j'ai pu découvrir des techniques d'ébéniste utiles à la lutherie et en approfondir d'autres grâce à la multitude d'intervenants : assemblages, manipulation des machines, tournage, sculpture, marqueterie, dorure et finitions...

 

J'ai évidemment aussi bénéficié des connaissances de l'enseignant luthier : Christian PETIT ("Tonton" pour les intimes). Grâce à lui, j'ai pu réaliser ma première guitare électrique et réaliser mes premières réparations.

Par l'intermédiaire d'autres enseignants, j'ai également peaufiné mes connaissances en théorie, histoire de la musique, technologie, dessin technique et mercatique.

 DSC 7597

Le tout dans un contexte de partage, de rigueur et de bonne humeur, propices à l'enthousiasme et l'apprentissage ; et ce tous les jours !

Je vous propose ainsi de partager mes réalisations, avec vous via mon site internent fraîchement crée :  Benoit GRANGE Guitares

Vous y retrouverez la quasi-totalité de mes réalisations (guitares mais aussi bijoux et autres objets en bois).

 Aussi, une page est consacrée à la réalisation étape par étape d'une guitare acoustique. Elle détaille la plupart de ce que j'ai appris par moi-même et lors de ma formation aux Aliziers !

 

Merci de votre visite...