Les formations  Diplômantes :

 

A noter que les formations Ébénisterie, Menuiserie et Lutherie, permettent de se présenter au CAP, en candidat libre, si le participant le souhaite. Dans ce cas, nous fournissons au participant toute la documentation lui permettant de travailler, les matières théoriques (histoire de l’art, arts appliqués, technologie, dessin et plans) correspondantes au référentiel de chaque discipline.

 

Inscription Formation  :

Dans le cadre des inscriptions préparant aux Formations diplômantes, nous pouvons vous recevoir sur Rendez-vous au 03.44.07.28.14, le lundi et vendredi.

 

 

Les formations Qualifiantes :

Ce sont des cursus plus court, qui vous permettent d’aborder les fondamentaux d’une spécialité. Ils vous apportent les savoir-faire essentiels de la discipline choisie par une pratique intensive.
Les formations proposées ici, sont des modules de stage appartenant aux formations diplômantes.

Ces formations permettent d'être autonome dès la fin du cursus.

 

Inscription Formation  :

Dans le cadre des inscriptions préparant aux Formations qualifiantes, nous pouvons vous recevoir sur Rendez-vous au 03.44.07.28.14, le lundi et vendredi.

 

Les neufs points incontournables pour suivre une formation professionnelle longue durée aux Aliziers :

  • Intégrer une promotion d'élèves, tous volontaires, délibérément limitée à 10 personnes maximum
  • Bénéficier du suivi, de l'aide et des apports personnalisés de formateurs professionnels de leur Art, qui au delà de la théorie, enseignent et communiquent les "trucs", astuces et tours de main de la profession. L'équipe pédagogique est constituée, par discipline, d'un formateur permanent qui est le référent de la formation et l'intervenant principal et, d'artistes ou d'artisans en activité qui viennent animer ponctuellement des sessions relatives à leurs spécialités
  • Se confronter progressivement à une diversité d'ouvrages, couvrant de façon très concrète, l'essentiel des techniques pratiquées, à travers la conception, l'analyse et la fabricationebenististes luthiers1a
  • Recevoir une formation qui privilégie l'assimilation par la pratique
  • Avoir accès à un matériel de qualité, dans un environnement de travail privilégié
  • Avoir à sa disposition une bibliothèque technique complète (ouvrages et magasines français et étrangers)
  • Bénéficier de contenus remis individuellement et recouvrant tous les aspects théoriques de la discipline choisie (technologie, plans, histoire de l'art, ...). A noter que si ces cours sont à travailler personnellement, ils sont néanmoins l'objet de séquences destinées à faire le point et à aider les participants
  • Avoir l'opportunité de réfléchir à son projet professionnel : prévisionnel d'activité, statut, organisation, politique commerciale, ...
  • Accepter de s'investir pleinement aussi bien pendant les heures passées au centre de formation (pratique),  qu'en dehors (théorie).  La motivation et l'endurance sont ici les conditions primordiales de la réussite !!!

 

 

etabli2a guitare4a guitare7a centre2a

Dressage des établis    Gabarit de guitare acoustique        Barrage en éventail       cours d' ébénisterie

Public concerné :

Ces actions les personnes qui désirent suivre une formation professionnelle dans le domaine du travail du bois

  • soit dans le cadre d’un congé individuel de formation (C.I.F)
  • soit inscrite au Pôle-Emploi
  • soit dans le cadre du plan de formation de leur entreprise

Particuliers désirant suivre ce type de parcours, merci de bien vouloir nous contacter

Forme pédagogique :

Quelque soit le parcours choisi, notre préoccupation majeure est d’offrir au participant une formation privilégiant les aspects opérationnels, en mettant fortement l’accent sur les mises en pratiques.

Pour toutes les formations, le programme s’inscrit dans une progression pédagogique permettant d’aborder l’ensemble de la discipline par ordre de difficultés croissantes, de façon à la fois concrète et intensive.

Autonomie :

Parlant de l’autonomie future du participant, il nous semble difficile et réducteur de n’envisager que la seule discipline choisie sans devoir l’enrichir de techniques et savoir-faire complémentaires.

En fait, la question à laquelle nous nous sommes attachés à répondre est : "de quels savoir-faire le stagiaire aura-t-il besoin dans son activité future, pour atteindre un réel degré d'autonomie ?"

Il est en effet fréquent, qu’en dehors des techniques spécifiques à son Art, l’Ebéniste, le Tourneur ou le Fabricant de Jouets ait à utiliser, aussi bien pour la préparation que pour la phase finale de son travail, des savoir-faire et du matériel faisant appel à d’autres registres du travail du bois.

C’est la raison pour laquelle certains programmes, s’ils privilégient les disciplines choisies, comportent également des formations à certaines techniques complémentaires et essentielles, dès que cela nous a semblé nécessaire. (Exemples : techniques de finitions pour l’ébéniste et le tourneur, utilisation de techniques de menuiserie dont les machines à bois pour le tourneur,  …).

 
Comment choisir votre formation :
  • Les parcours Menuiserie, Ébénisterie et Lutherie sont des formations très complètes sur leurs registres respectifs, à l’issue desquelles le participant bénéficie d’une réelle autonomie.
Elles offrent également la possibilité à ceux qui le désirent, de se présenter au C.A.P de chacune de ces 4 disciplines. L’obtention de ce diplôme est essentiellement intéressante dans le cas où vous rechercherez par la suite un emploi dans cette branche.

Ces formations comportent des interventions ponctuelles sur l’organisation du travail et de l’atelier, la commercialisation des produits, la constitution d’un prévisionnel d’activité, le choix d’un statut
  • Le parcours Relooking de meuble, par exemple va permettre de suivre une formation complète et très opérationnelle qui vous apportera une véritable autonomie dans l’exercice de cette profession. Il n’existe à aujourd’hui aucun diplôme concernant cette spécialité.
Cette formation comporte des interventions ponctuelles sur l’organisation du travail et de l’atelier, la commercialisation des produits, la constitution d’un prévisionnel d’activité, le choix d’un statut.
  • Plus courts, les parcours baptisés "Les Bases de ...", vous permettent d’aborder de façon très concrète les fondamentaux  d’une spécialité. Ils vous apportent les savoir-faire essentiels de la discipline choisie par une pratique intensive.
Si votre projet nécessite un plan de formation différent de ceux que nous présentons ici,merci de nous contacter afin que nous établissions, ensemble, un programme adapté à vos besoins spécifiques.