L'environnement

En 2011, un peu à l’étroit depuis 1995, LES ALIZIERS ont choisi de déménager pour s’installer à BRETEUIL, petite ville paisible de l’Oise. Avec ces conditions de calme et d’espace, à proximité des grands axes routiers ou SNCF, à 1h00 de Roissy Charles de Gaulle, LES ALIZIERS pourront dans de meilleures conditions continuer à développer comme au fil de toutes ces années, un lieu et des installations propices au travail  et à l’apprentissage. L'établissement aujourd'hui est adapté à tout type de handicap.

.

acceuil1aacceuil2asalledecours

 

Vocation

Centre de Formation Continue spécialisé dans les domaines du Bois, de la Restauration, de la Lutherie guitare, de la Tapisserie, de la vannerie et du Verre. LES ALIZIERS proposent aujourd’hui, une palette de 46 stages concernant 16 disciplines différentes, que ce soit en initiation ou en perfectionnement, à travers des formations de courte ou de longue durée (diplômantes ou non).

Toutes délivrées par des professionnels diplômés, issus pour la majorité de grandes écoles, qui ont chacune leur spécialité dont :

 

-        L’école Boulle pour l’Ebénisterie, la restauration et la Marqueterie

-        Le Lycée de l’ameublement de Saint-Quentin pour l’Ebénisterie et la Tapisserie

-        Saint-Luc à Tournai en Belgique pour la Sculpture

-        L’école Nationale Fayl Billot pour l’Osiériculture et la vannerie

Les stagiaires

Provenant de la France entière, des DOM TOM, de Suisse, de Belgique, d’Angleterre, de l'Europe de l'Est, du Canada, des USA, de Polynésie, ce sont :

- des professionnels : éducateurs, animateurs, moniteurs d’ateliers, infirmiers, ergothérapeutes … venant s’initier ou se perfectionner sur des disciplines qu’ils utiliseront dans leurs contextes, menuisiers, ébénistes, antiquaires, venant acquérir des savoir-faire complémentaires (sculpture, finitions, marqueterie, tournage …).

{rokbox title=|Le centre de formation| thumb=|images/stories/centre/centre2a.jpg|}images/stories/centre/centre2.jpg{/rokbox}

 

- des jeunes ou des porteurs de projets : reconversion, réorientation, création d'activité, bénéficiaires de congés individuels de formation (CIF) ou travailleurs privés d'emploi. Nous mettons tout en oeuvre pour leur apporter les atouts nécessaires, tant aux plans techniques, que de l'organisation, de la réflexion, voire de la commercialisation.

 

- des particuliers : de tous âges, ils nous rejoignent pour s’initier ou se perfectionner, pour nourrir leur passion ou s’en découvrir une, pour apprendre, se sécuriser, recevoir des conseils objectifs sur le matériel (indépendants, Les Aliziers ne veulent être liés à aucun fabricant en particulier).

{rokbox title=|Le centre de formation| thumb=|images/stories/centre/centre5a.jpg|}images/stories/centre/centre5.jpg{/rokbox}

 

- des groupes : groupes de passionnés ou éducateurs accompagnant des personnes handicapées ou des personnes en réinsertion, nous concevons à la demande et en concertation avec ces groupes des programmes adaptés, sur des durées variables.

La pédagogie

Guidés par des professionnels, à partir d’une pédagogie adaptée à chacun, à travers la création et la réalisation de meubles et objets, les participants sont amenés à pratiquer, puis maîtriser en toute sécurité, les techniques de la discipline choisie.

Pour permettre un enseignement de qualité et prendre en compte le niveau et les possibilités individuelles, les stages comprennent un nombre restreint de participants (8 personnes maximum). L'apprentissage est concret, dynamique, essentiellement basé sur la pratique intensive.

La documentation

Le centre est également doté d’une vaste salle de cours et d’une bibliothèque technique complète (plus de 300 ouvrages français et étrangers, abonnement à 4 magazines). L’intégralité de ces moyens est mise à libre disposition des stagiaires.

 

bibliotheque   

Bibliothèque

Une ambiance chaleureuse et un lieu d’échanges 

Aux Aliziers, travail et convivialité marchent de paire ! Les petits groupes en formation déjeunent ensemble, avec leurs formateurs. L’espace pause est bien sûr présent, véritable lieu d’échanges entre les participants aux différentes formations, les uns découvrant les disciplines choisies par les autres. L’ambiance est chaleureuse et le travail est soutenu par la bonne humeur.

{rokbox title=|Le centre de formation| thumb=|images/stories/centre/centre3a.jpg|}images/stories/centre/centre3.jpg{/rokbox}

Les valeurs

 

Professionnalisme, attention portée à chacun, passion, transmission, ouverture, partage, convivialité et simplicité sont les valeurs qui animent Les Aliziers, sont nos repères et nous font aimer notre métier.